COMMUNE DE BUXY

Site officiel de la COMMUNE DE BUXY


Société d'Histoire de Buxy
 

Lien vers l'onglet Histoire du site.

Créée en 1964, la Société d’Histoire de Buxy, régie par la loi sur les associations de 1901, s'est fixée comme objectif de mieux faire connaître l'histoire et plus particulièrement celle de Buxy et de ses environs au travers de différentes manifestations et activités.

Citons les plus traditionnelles :

Visites guidées du bourg pour des groupes en faisant la demande, journées du patrimoine, visites hebdomadaires en juillet et août, le vendredi, pour des personnes ayant réservé à l'Office de tourisme de Buxy.

Organisation des journées du patrimoine en septembre.

Expositions sur des manifestations mettant en scène  la vie locale. Nous avons mis à la disposition du public l'histoire du village au travers de documents et cartes postales, ceci dans le cadre de la tour Saccazand prêtée par Madame de la Boulaye.

société d'histoire 2

 

Vous avez aussi retrouvé les conscrits des classes anciennes, les commerces et commerçants qui ont animé notre village et tout récemment les photos de classe, travail de Daniel Duplessis,  rappelant des souvenirs émus à beaucoup d'entre vous. Ces expositions, souvent faites à la salle du Carcabot, ont en général une seconde vie dans la salle de l'Office de tourisme, place de la Gare, qui nous accueille  si généreusement.

 

Nous avons publié des ouvrages rappelant la vie et les activités au cours des temps passés ou récents. "Buxy d'hier à aujourd'hui" et "Commerces et Commerçants de Buxy" sont disponibles en s'adressant à un des membres de la Société d'Histoire.

société d'histoire 1

 

Il ne nous manquait que la mise en place de sorties vers des sites historiques présentant un intérêt certain. C'est maintenant chose faite. Michel Girardot, se souvenant de ses talents d'organisateur d'excursions, a repris pour nous son bâton de pèlerin et, après avoir recherché et proposé des lieux à visiter, nous a fait bénéficier de ses connaissances (location du car, choix de guide, de restaurant …).

 

 

Volontairement limités cette année, les endroits proposés seront choisis dans un éventail plus large et convenant à tous ces années prochaines. Ces visites seront ouvertes à tous, adhérents ou non à la société.